Santé : 11. 796 cas de tuberculose notifiés à 2022 en Ituri, le territoire de Djugu est le plus touché

Au total, onze-mille-sept-cent-quatre-vingt-seize (11.796) cas de tuberculose dont trois-cent-quatre-vingt-douze (392) décès ont été notifiés dans la province de l’ituri au cours de l’année 2023.

Le territoire de Djugu, à lui seul a enregistré 45 pourcents de malades tuberculeux a fait savoir le Docteur Justin Mukonkole, médecin coordinateur de programme National de lutte contre la lèpre et la tuberculose en province de l’ituri.

Il a dit ce mercredi 29 Mars 2023 à l’occasion d’une matinée scientifique qui s’est tenue à Bandayi, un quartier situé en commune Shari.
dans la grande salle de l’Institut supérieur des techniques techniques médicales de Bunia «ISTM-BUNA » en abrégé,

Notre source ajoute que d’autres territoires que comptent cette province n’ont pas été épargnés par cette maladie dite « mortelle et curative ».

« […] Suivi d’irumu 21 %. Lambada, Mahagi. À fin le territoire d’Aru 9, 2. » a- t-il indiqué à Buninipashe.net

Comparativement à l’année 2021 , notre interlocuteur parle d’un accroissement de 404 malades soit 3 pourcent.

« En 2021 , l’Ituri avait enregistré Onze-mille – trois-cent-quatre-vingt-douze» a-t-il poursuivi.

Tout en reconnaissant que la tuberculose n’épargne personne, le Docteur Justin Mukonkole, invite la population de la province de l’Ituri de s’impliquer comme un seul homme pour couper la chaîne de contamination. Cela en se dépistant car dit-il « les médicaments sont disponibles, très efficaces et sont donnés gratuitement»

» nous disons à la population de la province de l’ituri que cette maladie est mortel, elle est aussi curative . Si vous avez un ami ou un proche de la famille qui présente la tous . Ou c’est vous même qui avez de la toû. Il faut directement allez au centre de santé le plus proche. Des stratégies sont en pied d’œuvre pour dépister toutes les malades qui se trouvent en province d’Ituri. Il faut que nous arrivons à dépister tout les malades car car sont ceux qui créent des problèmes. Ces cas manquants . » dit-il
M

Notons que la journée mondiale de la tuberculose est célébrée chaque le 24 mars de l’année. Jeudi 24 Mars 2023 n’est passé inaperçue sur toute l’étendue mondiale à ce qui concerne cette journée. Le thème retenu pour cette année 2023 était « oui nous pouvons mettre fin à la tuberculose». Et le thème nationale adapté « oui , ensemble nous pouvons mettre fin à la tuberculose en république démocratique du Congo».

Elias Lwayivweka depuis la ville de Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *