Enrôlement des électeurs à Rutchuru :Une nouvelle prorogation exigée

L’insuffisance des machines d’enrôlement en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, inquiète au plus haut niveau la notabilité locale vu le nombre des requérants qui reste à enrôler.

En effet, malgré la prorogation de 15 jours accordée par la CENI à ce processus d’enrôlement et d’identité des électeurs dans la 3ième ère opérationnelle, les voix fusent de partout pour déplorer les désarrois qui caractérisent ce processus.

Pour Animé Mbusa Mukanda , l’un des notables de Rutshuru qui s’est confié à Beninipashe.net ce Jeudi 30 Mars 2023, ces quinze jours ne suffisent pas pour satisfaire la population de ce coin à répondre à leur devoir civique et patriotique d’obtenir une nouvelle carte d’électeur.

Consécutivement à cette situation, il recommande à cette institution électorale à proroger ce processus d’identification et d’enrôlement des électeurs encore pour une période de 30 jours.

« Pour Rutshuru nous précisons que 21 machines ne sont pas en mesure d’enrôler dans 45 jours 500 mille déplacés. Là il faudra 4 mois pour enrôler et identifier les déplacés qui sont éparpillés les uns à Goma , Nyiragongo , et Lubero » regrette ce notable.

Notre source qui parle d’un calme apparent qui s’observe dans le groupement Kanyabayonga, en chefferie de Bwito, plaide pour le déploiement des machines dans cette zone.

« Plusieurs villages dans le groupement Kanyabayonga sont sous contrôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC ) et la PNC » renseigne-t-il avant de poursuivre « nous rappelons que les centres d’enrôlement pour les déplacés de Rutshuru sont à Muningi, Kanyaruchinya et Kibati, la nécessité est d’ouvrir dans les sites Don Bosco, Ngngi et Bulengo / Lac Vert vu la distance qui les séparent. Plusieurs déplacés sont dans l’incapacité de rejoindre ce centre d’enrôlement» conclu-t-il.

L’insécurité grandissante qui déchire la partie orientale de la République Démocratique du Congo risque d’impacter négativement sur la répartition des sièges.

Elias Lwayivweka, depuis Bunia

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires