Deux ans de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri : Saidi Balikwisha déplore une mesure inefficace

La mesure de l’état de siège instaurée par le chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri totalise deux ans depuis son instauration en mai 2021.

Instaurée au début pour deux semaines avec possibilité d’être prorogée par les députés nationaux, d’aucuns ne pouvaient s’imaginer que cette mesure pouvait durer « avec un bilan moins satisfaisant », selon certains analystes qui n’hésitent plus à demander au Chef de l’État de mettre fin à cette mesure qui d’après eux n’a rien apporté sur le plan de développement et de sécuritaire, pourtant son objectif principal.

En réaction sur le commentaire, par rapport au régime militaire instauré il y a aujourd’hui deux ans par le chef de l’état, le député provincial, Saidi Balikwisha s’aligne dernière les acteurs politiques et de la société civile qui estiment que ce régime spécial a l’entablement échoué. Selon lui, il est actuellement difficile de différencier le régime de gestion normal et celui de l’état de siège compte tenu de la réalité du terrain, notamment sur le plan sécuritaire.

« La population pensait que l’État de siège veut dire moindre alerte tous les services de l’ordre et de défense avec à la tête les animateurs de l’État de siège effectueront directement une descente et neutraliser la menace, mais on se rend plutôt compte que l’administration des militaires et ou policières est presque similaire à celle des civils, on tue la population et les militaires et policiers qui animent l’État de siège se lancent également dans la dénonciation, les alertes comme s’ils se sont débarrassés de leurs casquettes de militaire et de leur objectif principal » a déclaré à Beninipashe.cd le député Saidi Balikwisha.

Depuis Mai 2023 le Nord Kivu et l’Ituri, deux provinces en proie aux menaces des ADF, du M23 et autres groupes armés locaux sont administrées par des militaires et policiers.
Les acteurs de la société civile de deux provinces dressent un bilan sombre car selon eux, depuis l’instauration de cette mesure le taux de criminalité et des attaques des groupes armés contre les civils a plutôt pris de l’ampleur.

Trésor Kapepela Ben

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires