La vente des fruits à Bunia, un casse-tête à cause de l’insécurité (Reportage)

La vente des fruits nourrie nombreuses familles en ville de Bunia , chef-lieu de la province de l’Ituri, c’est à l’Est de la RDC; cela malgré plusieurs difficultés qui en découlent.

En effet, l’insécurité grandissante qui se vit dans la région, reste un vrai casse-tête pour qu’actuellement les vendeurs des fruits parviennent à subvenir positivement à leur besoins vitaux.

Dans une interview accordée à Beninipashe.cd, ce lundi 12 Juin 2023, l’un des vendeurs des fruits à Bunia connu sous le nom de Papa Faustin père d’une famille, confie que qui la vente a diminué.

A l’en croire, Il y a des avantages, mais les difficultés sont énormes a-t-il indiqué.

« L’insécurité de la région, pousse à ce que l’argent ne circule plus comme avant. Au moins avant l’État de siège il s’observait un mouvement considérable. Nos fruits sont en train d’être attaqué par des moisissures comme des pastèques, Bananes, Ananas,…[…] Vraiment si nous faisons ce travail, c’est par ce que le gouvernement ne veut pas nous aider pour que chacun exerce un travail de son choix. En réalité ce boulot n’est plus promettant » dit-il.

Alors que les agriculteurs de l’Ituri n’accèdent plus dans leurs champs comme il se doit; les vendeurs des fruits se trouvent dans l’obligation de faire une commande dans des pays étrangers, comme Ouganda, Kenya…et d’autres pays de l’Est de la RDC, regrette notre interlocuteur.

L’implication des autorités Militaires est d’importance capitale pour traquer tous les illégaux d’armes qui occupent les champs de la population agricultrice dans les territoires de Djugu, Irumu, Mahagi, Mambasa pour n’est cité que ceux-là.

« L’insécurité impacte négativement au prix des fruits. Il n’y a plus la circulation conforme pour que quelqu’un de Mongbwalu nous amène les fruits ici. Quelqu’un de Lipri à Bunia,…[…]Les activités sont vraiment bloqués . Nombreux de nos fruits proviennent à l’étranger. La petite quantité que nous trouvons rarement sont d’ici proche de la ville. Surtout là où nous croyons que la paix reigne encore par exemple à Chaï, Lengabho,. Avant c’était à Komanda, Mambasa, Djugu …» a fait Savoir Papa Faustin revendeur des fruits au marché MONUC.

Suite à l’absence de la paix dans l’ensemble de la province de l’Ituri, nombreux Entrepreuneurs ont peur d’y investir pour ne pas tomber dans des risques.

Elias Lwayivweka depuis Bunia

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires