Ituri: Plus de 40 morts au cours d’une attaque signée par les miliciens CODECO contre un site de déplacés

Les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo ( CODECO) , continuent à faire couler le sang des populations dans le territoire de Djugu, en Ituri ( Est de la République Démocratique du Congo).

Pourtant signataire du récent acte d’engagement à Aru, cette milice est encore accusée d’être auteur d’une nouvelle tuerie survenue depuis les premières heures de ce Lundi 12 Juin dans un site des déplacés de Lala situé dans la chefferie de Bahema Badjere, en territoire De Djugu.

Selon des premières informations auxquelles a eu accès Beninipashe.cd, le bilan de cette violence fait étant de 41 personnes sauvagement tuées au côté de 7 autres blessées.

Jean – Richard Deddha Kondo chef de la chefferie susmentionnée, fait savoir que les victimes sont des d déplacées. Les unes ont été tuées par machette et les autres par armes à feu, C’était à environ une heure du matin.

« […] plusieurs abris dans ce site ont été incendiés. C’est le bilan provisoire de l’attaque qui a eu lieux ce matin » indique-t-il.

Pour le moment, c’est un sentiment de pleur qui se lit sur les visages des déplacés de Lala. D’après une autre source contactée dans la zone, c’est une psychologue qui règne dans le chef de la population locale.

Craignant pour sa sécurité, la population se dirige vers endroits jugés plus au-moins sécurisés .

Alors que nombreux s’attendaient au retour de paix durable, celle-ci ( la paix), réside plus dans la fiction que le vécu voulu.

Pour l’instant, l’armée ne s’est pas encore prononcée par rapport à cette nouvelle violence perpétrée par la milice de CODECO.

Elias Lwayivweka depuis Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *