Le porte parole du secteur opérationnel Sokola1 grand Nord , a reconnu les efforts fournis par la MONUSCO et l’armée ougandaise ( UPDF) dans le renseignement au côté des FARDC pour traquer les collaborateurs des ADF, « des rebelles affiliés au groupe Etat islamique », plus actif au Nord-Kivu et Ituri, partie orientale de la RDC.
Il l’a fait savoir ce samedi 10 Juin 2023 au cours de la présentation d’une bande d’inciviques constituée des collaborateurs ADF, dont certains d’entre-eux sont accusés de participer dans plusieurs opérations terroristes dans la région de Beni.
À l’occasion, il a salué également la franche collaboration de la population locale, et l’évite à ne pas accéder dans les champs le plus suspects, comme ceux qui se trouvent dans la vallée de Mwalika.
« […]Avant d’entrer dans cette vallée il faut signaler les militaires qui sont positionnés quelques part , pour qu’ils prennent des dispositions sécuritaires » a-t-il souhaité.
Parmi les attaques ciblées par les ADF en ville de Beni, le capitaine Antony Mwalushayi cite notamment l’explosion d’une bombe artisanale au Marché de Ma campagne , situé dans le Quartier Kalinda, qui avait causé plusieurs dégâts humains que matériels.
À lui d’ajouter que parmi ces collaborateurs ADF présenté par l’armée loyaliste, figurent notamment, des piégeurs des bombes , des posteurs, et quatre (4) , suspect commandités par des ADF, de préparer une attaque à la bombe au stade de football de Beni, dénommé du 15 octobre.
Les rebelles des forces démocratiques et alliées ADF, sont accusées de déstabiliser la population dans plusieurs villages qui sont restés déserts pendant plusieurs décennies malgré les efforts de l’armée.
Avec plusieurs mode opératoires , cette rébellion d’origine ougandaise , continue d’intensifier des attaques contre la population civile dans la région de Beni au Nord-Kivu , Irumu et Mambasa, dans la province de l’ Ituri .
Elias Lwayivweka