La commission Electorale Indépendante (CENI) en RDC, affirme avoir pris des dispositions importantes pour faciliter les candidats dans les démarches administratives.
À en croire Denis Kadima son président, malgré un faible taux d’ engouement aux Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures ( BRTC), la CENI, n’accordera pas une deuxième prorogation aux acteurs politiques de déposer les candidatures à la députation Nationale.
Il a dit le Mardi 18 juillet 2023 après sa visite des BRTC situé dans les antennes de Kalamu er N’djili en ville province de Kinshasa, la capitale congolaise..
« Le délai que nous avons accordé pour que tout le monde qui était en retard pour des raisons d’ordre logistique et organisationnel puisse se présenter durant c’est celui-ci. Il n’y aura pas une autre prolongation » a insisté D. Kadima avant d’exprimer son regret, en prévenant les candidats.
« Le personnel de la CENI est en place et bien organisé et nous attendons que les candidats viennent présenter leurs dossiers. Je constate avec surprise que les candidats ne se présentent pas en masse alors que la date limite est déjà dépassée. Nous avons prolongé pour leur accorder du temps et il me semble qu’il y en a qui pensent qu’il y aura un système de jetons et qu’ils pourront passer plus tard. C’est un effort que nous avons fait, cela signifie que nous allons devoir travailler beaucoup plus pour récupérer les jours qu’on leur a accordés » a-t-il prévenu
Les élections en République Démocratique du Congo sont prévues en Décembre 2023. Mais malgré le lancement du dépôt des candidatures pour l’élection des députés nationaux par la CENI, plusieurs partis Politiques semblent ne pas se manifester pour encourager leurs candidats à postuler.
Le cas de PPRD, cher au sénateur à vie, Joseph Kabila et l’Ecidé de Martin Fayulu Madidi, candidat président malheureux aux scrutins de 2018.
Elias Lwayivweka