L’armée a publiée ce Jeudi 20 Juillet 2023, le bilan mensuel des opérations conjointes entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC) et leur partenaire UPDF ( Armée Ougandaise) contre les terroristes des forces démocratiques et alliées ( ADF).
Le Lieutenant Colonel Mak Hazukay, porte parole de ces opérations conjointes, a dans une dépêche de presse parvenue à Beninipashe.cd précisé que ces opérations ont été caractérisées notamment par le bombardement des bastions terroristes, et le ratissage menées dans la vallée de Mwalika y compris dans la zone frontalière de Kasindi , dans la province du Nord-Kivu ( Est de la République démocratique du Congo).
Pour cet officier militaire, ces opérations y ont été menées par ces deux forces mutualisées dans l’objectif de neutraliser les leaders ADF et libérer les otages des mains de ce mouvement terroristes.
« 16 terroristes Adf/MTM , dont Deux (2) commandants proches du leader AMIGO. Il s’agit de : ABDOU MASIRIKA et KABANGAKANE ; Vingt-quatre
(24) otages libérés ;
Dix (10 ) armes de tout calibre, plusieurs effets militaires et vivres récupérés » a-t-il fait savoir.
Ce bilan ci-haut cité est l’œuvre de ces deux forces de 19 juin au 19 juillet 2023. Ces opérations sont en cours depuis fin novembre 2022 pour traquer les ADF qui constituent une menace de deux pays voisins.
Elias Lwayivweka