Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, a affirmé que les élections seront bel et bien organisées dans le délai constitutionnel, en République démocratique du Congo.
Il l’a dit lundi 16 octobre 2023 au cours d’un briefing de presse organisé conjointement avec le ministre de transport et voie de Communication , Marc Ekila. Selon lui, plusieurs candidats se concentrent à préparer des contestations.
« Autrefois j’avais dit que le dialogue que nous attendons, c’est le dialogue avec le peuple congolais devant les urnes ».
Selon lui, « les candidats devraient préparer les élections, mais ce que moi je vois, beaucoup sont en train de préparer les contestations ».
Patrick Muyaya s’interroge « pourquoi les autres quand ils prennent la parole, comme la question des affichages des listes électorales, ils ont pris l’article 3 ou 6 et ils ont lu alinéa 1 et disent-ils la CENI a mal fait. Mais lorsque sont allés dans le même article alinéa 3 la CENI avait raison, qui trompe qui ? S’ils vont perdre, ils vont le constater dans les urnes » a-t-il argué.
Azarias Mokonzi