Attaque contre le contingent Ougandais à Kiwanja : l’EACRF, parle d’une « provocation »

Beni,le 17 octobre 2023(beninipashe)- Un convoi du contingent Ougandais déployé dans le cadre de la force régionale de l’EAC, a été cible d’une embuscade tendue par les hommes armés non autrement identifiés lundi 16 octobre 2023 sur la route Kiwanja-Bunagana, c’est dans la province du Nord-Kivu.

La force régionale de ‘a Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF) condamne fermement cette attaque et parle d’une provocation. Elle indique que les éléments du contingent attaqué ont été repoussés loin du danger.

Notre source affirme que « Des enquêtes ont été ouvertes visant à établir le groupe armé dernière cet acte odieux de provocation et le mobile qui le sous-tend », argue-t-elle, en précisant qu’elle reste concentré sur la protection des civils, une recommandation axée dans son mandat.

Depuis quelques jours, des affrontements se font observer dans cette zone entre les jeunes résistants « Wazalendo », et les rebelles du M23. Plusieurs villages contrôlés par les rebelles rwandais, sont passés sous contrôle de ces jeunes « patriotes » qui axent leur lutte sur la défense de l’intégrité territoriale et la lutte contre une guerre d’occupation. Ces combats ont fait plusieurs dégâts humains et matériels de part et d’autres.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *