Rutshuru: reprise des hostilités entre les wazalendo et les rebelles du M23 dans le groupement de Bishusha

Kitshanga,le 15 octobre 2023(beninipashe)- Les affrontements ont repris tôt le matin de ce dimanche 15 octobre 2023 entre les groupes locaux d’autodéfenses et les terroristes du M23 dans plusieurs localités du groupement Bishusha chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. a-t-on appris de sources concordantes

Selon nos sources contactées par la voie téléphonique, ces derniers précisent que c’était aux environs d’une (1) heures du matin de ce dimanche que les détonations d’armes lourdes et légères ont étaient attendus dans les régions de Tabi, kuhonga, Ngesho et camp venue, des villages proches de Bwiza où s’installe une grande bastion de M23 depuis leurs arrivées dans cette partie de la province.

D’après ces mêmes sources, ces affrontements se tends sur plusieurs coins de ce groupement, comme kazihiro et Bishusha centre où on observe le mouvement de la population vers le groupement voisin de Bukombo.

<< Nous sommes sous les lits, c’est depuis une (1) heures du matin que les wazalendo ont attaqués les positions de m23, jusqu’à présent ça chauffe. Nous sommes dans une situation très critique car tout ce passe près de notre village. À kazihiro les gens se sont vidés, nous aussi nous manquons où aller. Mais selon ce que je constate les wazalendo avant car des fois on écoute les tires à quelques un (1) km de chez nous, et il y a de fois encore où ça se rapprochent de nous. Donc on ne sait pas si c’est comment>>, relatent certains habitants.

Malgré ces échanges des tirs qui sont audibles dans la partie Nord-Est de Kitshanga, la population de Kitshanga maintienne sa position suite aux effectifs des éléments FARDC qui sont dans cette contrée et qui font face à l’ennemi.

Signalons qu’une grande partie du groupement Bishusha et sous menace d’atrocités depuis plus d’une semaine.

Siméon Semasaka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *