Beni,le 14 octobre 2023(beninipashe)- A l’instar des Bleus, tombeurs des Pays-Bas à Amsterdam (1-2) et ainsi d’ores et déjà qualifiés pour l’Euro 2024, les Portugais ont obtenu leur billet pour l’Allemagne eux aussi ce vendredi soir. C’est grâce à une victoire sur la Slovaquie (3-2) et des buts signés Ramos (18e) et Ronaldo (29e sur penalty, 72e) que la Selecçao a verrouillé la première place de sa poule.
Dans le même temps, la Belgique s’est elle affirmée aux dépens de l’Autriche, victorieuse à Vienne sur le score de 2-3. Le doublé de Lukebakio (12e, 55e) et la réalisation de Lukaku (58e) ont pu mettre à l’abri des Diables rouges qui ont tout de même connu un relâchement coupable en fin de partie, encaissant deux buts par Laimer (72e) et Sabitzer (84e sur penalty) alors qu’Onana a vu rouge dans le dernier quart d’heure (78e).
Les Belges, qui comptent trois longueurs d’avance sur les Autrichiens à deux journées de la fin des éliminatoires, ne sont pas encore assurés de la première place de groupe mais termineront à coup sûr avec leur sésame en poche. Quatre nations sont donc à ce jour qualifiées pour l’Euro 2024: la France, la Belgique, le Portugal et le pays organisateur, l’Allemagne.
Eugène Vomba