Faux !Cette photo n’appartient pas à un finaliste d’option mécanique en RDC

Photo de beninipashe check

Beni, le 21 AOUT 2024 (BENINIPASHE)—-Une photo sur laquelle un jeune mécanicien est entrain de monter une voiture à l’aide des pièces métalliques abandonnées est attribué faussement à un candidat malheureux à l’Examen d’État dans l’option mécanique en Province du Haut Katanga, République Démocratique du Congo.

D’après une légende sur le compte Meta(Facebook) dénommé «Exetat et Célébrité» créé le 25 Mars 2022 et comptant à ce jour 10 milles followers, le jeune homme est un finaliste candidat aux épreuves de l’examen d’État édition 2024 en option mécanique qui a fait recours auprès du ministère National de l’Enseignement Primaire, secondaire et nouvelle citoyenneté en associant les images de son invention après avoir raté son diplôme.

La publication à généré 2010 réactions, 201 commentaires avant d’être partagée 30 fois jusqu’à mardi 20 Août 2024, date à la quelle nous l’avons vérifiée.

capture d’écran avec fausse légende attribuant l’invention d’une voiture à un élève de la RDC. Photo Droit tiers

Cette publication est pourtant fausse. La photo est sûrement d’un mécanicien du nom Adama Savadogo ,un citoyen Burkinabè de la ville de Gourcy, Chef lieu de la Commune Urbaine de Zondoma. Quant à la légende lui attribuée, elle est fausse et constitue une manipulation de l’opinion.

Pour parvenir à ces résultats, nous avons téléchargé la photo avant d’effectuer sa recherche inversée via les moteurs de recherche Google Lens et Dsearch. Les fruits de notre recherche démontrent que la photo concernée avait déjà été publiée pour la première fois sur Meta par un compte dénommé Ighalo Jude le 08 Février 2024 ensuite sur Tiktok ai compte @sputnik.Afrique le 13 Février 2024: deux dates antérieures aux épreuves de l’Examen d’État pour la session 2023-2024 tenues elles en du 24 au 27 Juin de la même année.

capture Tiktok montrant une video antérieure tournée au Burkina Faso avant la session de l’Examen d’Etat en RDC. Vidéo droit tiers

Pas de recours individuel à l’Examen d’État en RDC

L’Examen d’État en République Démocratique du Congo est une épreuve nationale sanctionnée par un diplôme certifié par le gouvernement qu’un élève a terminé avec succès 6 ans au lycée, au collège ou généralement parlant à l’école secondaire. L’obtention du diplôme d’État est conditionnée par la passation des épreuves de l’examen d’État qui comporte plusieurs étapes notamment par la dissertation, le jury pratique et oral, puis la grande session des épreuves de l’Examen d’État selon les critères définis par le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et de la nouvelle citoyenneté.

Instauré depuis 1967, ces épreuves ne font objet d’aucun recours individuel des candidats n’ayant pas satisfait. Seuls les chefs d’établissements scolaires peuvent introduire un recours écrit avec le visa de l’inspecteur chef de la sous-division provinciale de l’éducation qui représente le Ministère du tutelle au Niveau Urbain.

Seros Muyisa, Beninipashe.cd

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires