Beni, le 20 Aout 2024 (BENINIPASHE)—- Une vidéo de 52 secondes montrant des matériels militaires dont des véhicules et des canaux rapides faisant route devant une parade militaire fait rage dans des groupes WhatsApp, sur Tik tok et Facebook (Meta).
D’après une légende qui l’accompagne,il s’agit des matériels militaire achetés en Russie, transités au Burkina Faso en destination de la République Démocratique du Congo.
Nous avons vérifié l’origine, le contenu et la légende l’accompagnant. Si la légende est pour sa part fausse, la vidéo quant à elle a été filmée au Kenya et les matériels militaires qui y sont visibles sont de l’Armée Kényane(Kenya Defense Forces).
Des indices de l’armée Kényane dans la vidéo
voici le lien si dessus
D’abord la tenue militaire des éléments escortant et tenant la parade ne sont ni des Forces Armées de la RDC, ni de l’armée Burkinabé moins encore de l’armée Russe mais plutôt de l’armée et de la police Kényane.
Ensuite, nous avons vérifié les plaques d’immatriculation. Celles-ci commence par un nombre binaire, suivi du Code KA avant un autre nombre binaire.
Dans le moteur de recherche d’images inversées, nous avons trouvé d’autres véhicules avec l’immatriculation KA. Si les uns sont pour l ville de Kiev en Ukraine, la plupart sont du Kenya.
Nous avons ensuite recherché et lu un article du Journal Kényan The Standard sur la numérotation des plaques au pays de Jomo Kenyatta où nous avons appris que KA signifie Kenya Army (Armée Kényane). D’où l’immatriculation des véhicules militaires au Kenya
(https://www.standardmedia.co.ke/entertainment/national/article/2001456013/how-kenyan-vehicle-plates-have-evolved-over-the-years).
Vers la fin de la vidéo, nous avons reconnu un bâtiment sur lequel il écrit en couleur verte, rouge, noire et blanche ( couleurs du drapeau Kenyan) Kenya.
Une légende manipulée
D’après la légende sur la vidéo, ces matériels militaires est une réponse de la Russie et le Burkina Faso à la menace terroriste en Afrique avec le Rwanda en tête, conformément aux propos présumés de Ibrahim Traoré, chef de l’État Burkinabè.
Son discours a été sorti du contexte et manipulé. D’abord il n’a jamais dit «qu’il n’y aura pas d’ambassade Rwandais au Burkina Faso et vice versa » ou encore que «l’Afrique ne sera jamais libéré aussi longtemps que Paul Kagame hébergera les terroristes pour déstabiliser l’un de nos frères Africains au compte des occidentaux».
Benjamin Sivanzire , Consultant en Fake-Checking auprès de Beni Nipashe.cd