Faux ! L’archevêque de Bukavu en RDC n’a pas été nommé Cardinal.

Faux ! L'évêque de Bukavu en RDC n'a pas été nommé Cardinal.

Beni,le 16 Octobre 2024(Beninipashe)—- Des informations faisant étant de la nomination de l’évêque de Bukavu en République Démocratique du Congo au titre de Cardinal inondent les réseaux sociaux de l’espace congolais. Sur Facebook, WhatsApp et X, des affirmations selon lesquelles Monseigneur Xavier Maroy aurait été nommé parmi les 21 nouveaux cardinaux de l’église Catholique Romaine font couler encre et salive.

Capture d’un message circulant whatsapp affirmant que Monseigneur Xavier Maroy de Bukavu au Sud Kivu a été élevé au Rang de Cardinal. Photo capture Benjamin Sivanzire

Dans une publication sur Facebook (Méta) ,Consolat Tshihata affirme « L’archevêque de Bukavu est créé Cardinal par le Pape François ! La RDC possède à présent deux cardinaux». Cette publication a généré 208 j’aime, 94 commentaires et 16 partages lorsque nous l’avons consulté à 11 heures 50 minutes du Mercredi 16 Octobre 2024.

Josué Tshilela, l’un des internautes qui a commenté cette publication s’en réjouit. « Celui de Bukavu a notre soutien car il connait les problèmes de l’Est, l’autre est le porte-parole d’Ensemble pour la haine de Balubas ».

Un autre, Kambale Kizito Muyisa, se met en colère et lâche « ça nous aide à quoi ? Le Pape cherche à maximiser ses recettes n’est ce pas !»; des propos qui laissent attendre que ces internautes parmi tant d’autres croient à cette information.

Ils sont cependant recadrés par Éric Nkiese Kati qui voit en cette nouvelle une désinformation. «Évitez de divulguer de fausse information, Mr.
Kadiosha news, l’église catholique est bien organisée. Elle ne nomme pas deux cardinaux à la fois. Mr.», lance-t-il.

Une capture d’écran d’une fausse publication sur la nomination de l’archevêque Xavier Maroy au rang de Cardinal. Photo Benjamin Sivanzire_Beninipashe

Le Cardinal Ambogo reste le seul de la RDC

Cette nouvelle de la nomination de l’archevêque de Bukavu au titre de Cardinal est fausse. Parmi les 21 cardinaux nommés en date du 6 Octobre en cours, seul deux sont Africains. Il s’agit de Monseigneur Bessin Dogbo de la Côte d’Ivoire et de Monseigneur Jean-Paul Vesco en Algérie. Pour le savoir nous avons consulté le site officiel de l’église Catholique, dans un article publié pour le fait en date du 6 Octobre en cours sur le lien suivant

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2024-10/francois-consistoire-21-nouveaux-cardinaux.html.

Voici la liste complète des futurs cardinaux :

  1. S.E. Mgr Angelo Acerbi, Nonce apostolique
  2. S.E. Mgr Carlos Gustavo CASTILLO MATTASOGLIO archevêque de Lima (Pérou).
  3. S.E. Mgr Vicente BOKALIC IGLIC C.M., archevêque de Santiago del Estero (Primado de la Argentina).
  4. S.E. Mgr Luis Gerardo CABRERA HERRERA, O.F.M., archevêque de Guayaquil (Equateur).
  5. S.E. Mgr Fernando Natalio CHOMALÍ GARIB, archevêque de Santiago du Chili (Chili).
  6. Mgr Tarcisio Isao KIKUCHI, S.V.D., archevêque de Tokyo (Japon).
  7. Mgr Pablo Virgilio SIONGCO DAVID, évêque de Kalookan (Philippines).
  8. S. Exc. Mgr Ladislav NEMET, S.V.D., archevêque de Beograd-Smederevo, (Serbie).
  9. S. Exc. Mgr Jaime SPENGLER, O.F.M., archevêque de Porto Alegre (Brésil).
  10. S.E. Mgr Ignace BESSI DOGBO, archevêque d’Abidjan (Côte d’Ivoire).
  11. S.E. Mgr Jean-Paul VESCO, O.P., archevêque d’Alger (Algérie).
  12. S.E. Mgr Paskalis Bruno SYUKUR, O.F.M., évêque de Bogor (Indonésie).
  13. S. Exc. Mgr Dominique Joseph MATHIEU, O.F.M. Conv., archevêque de Téhéran Ispahan (Iran).
  14. S.E. Mgr Roberto REPOLE, archevêque de Turin (Italie).
  15. S.E. Mgr Baldassare REINA, évêque auxiliaire de Rome, ancien Vice-gérant et aujourd’hui Vicaire général pour le diocèse de Rome.
  16. S.E. Mgr Francis LEO, archevêque de Toronto (Canada).
  17. S.E. Mgr Rolandas MAKRICKAS, archiprêtre coadjuteur de la basilique papale Sainte-Marie-Majeure.
  18. S.E. Mgr Mykola BYCHOK, C.S.R., évêque de l’éparchie Saints Pierre et Paul de Melbourne des Ukrainiens.
  19. R.P. Timothy Peter Joseph RADCLIFFE, OP, théologien
  20. R. P. Fabio BAGGIO, C.S., sous-secrétaire du dicastère pour le Service du développement humain intégral
  21. Mgr George Jacob KOOVAKAD, fonctionnaire de la Secrétairerie d’État, organisateur des voyages apostoliques De la manipulation d’opinion

Plusieurs internautes se réjouissent de la fausse nouvelle de nomination de l’archevêque de Bukavu. D’après un fervent membre de l’église catholique que nous avons contacté et qui a requis l’anonymat, « cette attitude est relative à la prise de position régulièrement de cet homme de Dieu contre l’intervention militaire du Rwanda en RDC via le M23. Une position qui semble le ranger du côté des autorités Congolaises souvent critiquées pour leur mode de gestion par l’actuel Cardinal et Archevêque de Kinshasa, Monseigneur Fridolin Ambongo. L’objectif étant de montrer qu’on peut être homme de Dieu et défendre sa patrie mais aussi faire peur au Rwanda ».

Si vous recevez une information, vérifiez toujours sa source. Ne la partagez seulement que si vous en êtes sûr et si ses sources sont fiables ou ont le droit de livrer cette information. Consultez la documentation et les canaux officiels des institutions ou des personnes citées. Sauvons la vie en partageant la vraie information.

Benjamin Sivanzire

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires