Agression rwandaise: la population de Kitshanga devant un danger!

Kitshanga,le 08 octobre 2023(beninipashe)- La société civile du territoire de Masisi alerte sur les dangers que cours la population de Kitshanga, une entité réoccupée par les terroristes du M23 depuis la journée du samedi 7 Octobre 2023, après des violents combats contre les groupes d’autodefenses dit « Wazalendo », dans cette partie du groupement Bashali Mokoto chefferie de Bashali au Nord-Kivu.

Dans un communiqué rendu public par cette structure citoyenne ce dimanche 8 octobre, elle craint une éventuelle représailles de la part de ces terroriste qui occupent la cité, un jour après sa prise par les « Wazalendo » cette agglomération stratégique.

Pour Telesphore Mitondeke, rapporter de cette structure citoyenne, le gouvernement congolais doit assumer ses responsabilités vis-à-vis de la population civile, mais aussi à la communauté internationale de s’impliquer massivement dans cette affaire afin de rétablir la paix à l’Est de la RDC.

« Nous alertons au danger qui peut survenir à la population de Kitshanga du fait que les rebelles ne contrôlent la cité pour fuir les affrontements du Samedi 7 octobre 2023, un jour après un accueil chaleureux des Wazalendo dans cette cité par cette population puis réocupée par le M23. Nous exigeons au gouvernement à travers ses services spécialisés de tirer toutes les conséquences de l’hypocrisie, des malices voire de tous les comportements ébouriffants ou biscornus de ces envahisseurs et compagnie en leur infligeant les réponses proportionnelles et susceptibles d’endiguer cette barbarie qui fait enterrer vivant la République, à la communauté internationale de s’y impliqué massivement afin que la paix se rétablisse en RDC ».

Signalons que depuis la réoccupation de la cité de Kitshanga par les rebelles du M23, une situation d’incertitude s’observe dans le chef de la population locale dans cette partie du territoire de Masisi.

Siméon Semasaka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *