Assemblée générale de l’ONU: Félix Tshisekedi confirme la tenue des élections en décembre

Kinshasa le 21 septembre 2023(beninipashe)-Le président de la République démocratique du Congo (RDC) a confirmé à la 78ème Assemblée générale des Nations Unies la tenue des élections générales en décembre prochain.

« Je voudrais confirmer une fois de plus qu’à la fin de cette année les élections générales seront organisées en République démocratique du Congo dans les institutions à mandat électif jusqu’au niveau des communes. En vue de garantir leur succès, toutes les parties impliquées se mobilisent activement », a–il déclaré.

Et d’ajouter que : « La CENI a déjà convoqué le corps électoral et publié les listes des candidats pour les législatives nationales et provinciales ainsi que les municipales. Des dispositions sont prises pour assurer la transparence, l’inclusivité, l’égalité des chances et la crédibilité des prochains scrutins ».

Cependant il a rassuré que, « Les invitations ont déjà été lancées aux institutions internationales et organisations non gouvernementales spécialisées en la matière pour mandater leurs missions d’observation électorale afin d’accompagner le processus et d’aider l’État congolais à consolider, sa jeune démocratie.L’ONU est invitée aussi à y jouer un rôle important par ses institutions spécialisées ».

D’un autre côté, le chef de l’État a salué mercredi dans son adresse aux Nation-unies, la sanction prise contre le Rwanda par Washington qui a mis fin à la coopération militaire avec ce pays qui soutient les terroristes du M23 dans l’est de la RDC.

Rappelons que, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, au cours du cadre concertation qu’il a eu avec les représentants des partis et regroupements politiques, mercredi 20 septembre dernier, a rassuré que lui et son équipe publieront que les « meilleurs » résultats à l’issue des prochains scrutins.

Benji Mutombo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *