La déclaration a été faite ce dimanche 18 juin 2023 par le président Ougandais, Yoweri Museveni, à la presse Ougandaise.Cette décision de renfort militaire Ougandais en République Démocratique du Congo est consécutive à la récente attaque meurtrière attribuée aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) survenue à Mpondwe le 16 juin dernier.
A travers un long communiqué de presse, le président ougandais Yoweri Museveni a d’abord donné un bilan des opérations Shujaa dont l’élimination des quelques leaders rebelles des ADF.
« Depuis le début de l’opération Shujja, l’armée congolaise et notre armée ont mis beaucoup de pression sur les ADF qui avaient fait de cette zone leur territoire pendant près de 20 ans. Nous avons infligé tant de torts à ces criminels », a-t-il déclaré.
Restant dans cette logique, il explique qu’avant l’opération Shujja, toute la zone Ouest et Sud de la montagne Rwenzori, côté congolais, était plus ou moins contrôlée par les ADF, malgré quelques camps des armées pro- gouvernementales (Congo, ONU et SADC).
« Ils exploitaient des mines dans la région, récoltant le cacao du peuple et la revendant comme la leur, percevant des impôts, etc. Dans leur ignorance, ils pensaient aussi que les forêts de la région étaient une protection pour eux », a-t-il dit.
Il indique que Kinshasa a autorisé l’armée Ougandaise à élargir sa zone d’action, c’est-à-dire à l’Ouest de la RN4.
En effet, plus de troupes dans la zone au sud de la montagne Rwenzori seront déployés pour éliminer ces rebelles.
« Surtout maintenant que le gouvernement congolais nous a permis d’opérer également du côté congolais, nous n’avons aucune excuse pour ne pas chasser les terroristes ADF jusqu’à l’extinction », lit-on dans ce communiqué dont une copie est parvenue à Beninipashe.cd ce lundi.
Le chef de l’État Ougandais condamne par ailleurs le manque de vigilance et les failles sécuritaires en RDC et en Ouganda après cette attaque des ADF dans un lycée à Bwera, village frontier avec la RD Congo.
« Leur stratagème criminel et lâche n’aurait cependant pas réussi si notre peuple autour de Mpondwe avait été vigilant comme l’était le peuple de Ntoroko lorsque les ADF sont venus dans cette région en décembre 2022 ».
Rappelons que la nuit du vendredi 16 au samedi 17 juin dernier, les combattants ADF avaient signé une incursion dans une école secondaire Mpondwe, en district de Kasese tuant ainsi 42 personnes au côté d’autres dégâts matériels.
Eugène VOMBA
Cette question des ADF nous a déjà rendu la vie très difficile.
Nous voulons voir la matérialisation des discours politiques du président ougandais.
Le Nord-Kivu et la province orientale sont déjà appauvries : la population massacrée, violée, pillée,…
Nous prions à notre gouvernement congolais de frapper l’ADF et ses alliés et/ou collaborateurs afin de les éliminer . C’est assez.