Beni :20 Policiers congolais formés Par UNPOL, en prévision des prochaines élections en RDC

Beni, le 28 Mars (Beninipashe)— Au moins 20 policiers congolais sont en formation depuis ce lundi 27 Mars 2023 par la police de la MONUSCO (UNPOL), en prévision des prochaines échéances électorales en République Démocratique du Congo, a-t-on appris ce mardi de la MONUSCO.

A quelques mois de la tenue des prochaines élections prévues en décembre 2023 en RDC, la police de la MONUSCO a entamé ce lundi 27 mars une série de formations à l’intention des policiers de Beni et Oïcha, au Nord Kivu.

Pour les organisateurs, il s’agit d’un renforcement des capacités opérationnelles techniques des unités d’intervention de la police de Beni et Oicha en prélude de ces élections

« Le maintien et le rétablissement de l’ordre public est très capital alors que nous avançons vers les élections. Pendant les élections l’ordre est souvent troublé. Les éléments de la police doivent être formés de façon qu’on puisse maintenir l’ordre» a déclaré le Cololen Faustin Ishay de la police urbaine de Beni et représentant du numéro 1 de la police urbaine de Beni.

«Nous voulons qu’un grand nombre de policiers puissent être formés. Comme ça, ça va nous aider à bien travailler sur terrain» a-t-il poursuivi.

Ainsi pour la MONUSCO, «Cette formation entre dans le cadre de renforcement des capacités de la police congolaise. C’est en prévision des élections qui vont bientôt arriver. on veut s’assurer que les élections vont se passer dans de bonnes conditions. C’est pourquoi on les a invités’» a expliqué Joshua Owolabi, responsable de la police MONUSCO

Le formateur Ivest HONOMOU qui assure la formation, a pour sa part déclaré que les policiers doivent savoir gérer les foules, dans le respect des lois du pays et des normes internationales à l’insu de la formation.

«Au sortir de cette formation, les participants seront en mesure de pouvoir gérer les foules hostiles et de pouvoir gérer les manifestants dans les règles de l’art et en harmonie avec le respect des droits de l’homme» a-t-il rassuré.

Pendant les cinq jours de formation, les vingt policiers présents vont participer à des séances théoriques et pratiques.

Seros Muyisa

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires