Beni, Mardi 08 Août 2023, Beninipashe.cd – Kambale Machozi Jaques , est l’un des candidats à la députation Nationale pour le compte de la ville de Beni, au Nord-Kivu, lors des législatives qui pointent à l’horizon.
La journée du lundi, 07 Août 2023, la rédaction centrale de Beninipashe.cd l’a rencontré dans l’objectif de connaître sa vision politique. D’après lui, pendant ou après sa campagne électorale dans cette ville cosmopolite, il travaillera pour « trois structures ou Axes » .
La promotion de la Culture , des talents des métiers de la jeunesse et des personnes de Troisième âge de toute communauté confondue , restent son cheval de bataille, a ajouté ce fils digne de la province du Nord-Kivu ( RDC).
«[ …] Ma vision est simple nous voulons avoir premièrement
un espace pour la jeunesse de la ville de Beni. Nous allons chaque fois y organiser différentes activités culturelles , nous allons promouvoir la culture , les différents talents, les métiers et autres. Il faut que nous puissions trouver un grand espace où nous allons faire plusieurs plaidoyers à partir même de nos petits moyens nous allons y construire ce que nous appelons Maison des Jeunes…» a-t-il fait savoir avant de poursuivre
« Pour les vieillards , il faut que nous puissions avoir un espace aussi pour eux. Raison pour laquelle suis venu de Butembo avec une association que j’appelle ASSTA que j’ai créée à Beni, une Association des Sages Solidaires de Troisième Âge , nous avons même contacter le maire de la ville, pour qu’il nous donne l’espace où nous allons construire aussi une maison appelée Home des Vieillards, un espace pacifique culturel pour les vieillards. Nous comptons créer à Beni un centre de la promotion et valorisation de la culture, art et métier . Où tout le monde va chaque fois exposé ses talents enfin que le monde puisse nous découvrir. Sur place nous allons encadré les artistes musiciens, les peintres,… » dit-il
Au cours de ce même entretien, notre hôte du jour , ajoute en disant que sa vision va plus loin , au point de contribuer autrement pour le développement de sa base électorale où il va également contribuer pour valoriser les femmes dans le développement.
« c’est pourquoi nous avons créé, la SOTERED, à travers cette organisation nous allons collaboré avec d’autres Structures qui encadre les femmes.» a-t-il conclu Kambale Machozi Jacques
Soulignons que notre interlocuteur a aussi une nouvelle vision, nommée , pacification , reconstitution et Développement avec Kambale Machozi Jacques « PRD/ KMJ» en sigle. Elle comprend notamment trois (3) objectifs :
- Créer un nouveau leadership responsable et efficace parmi les jeunes et leaders,
- Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes dans les milieux urbains et ruraux ,
- Contribuer à la pacification à la reconstruction et au dévéloppement.
Elias LWAYIVWEKA