Des détonations en armes lourdes et légères se sont fait attendre dans les heures d’avant midi de ce vendredi 23 Juin 2023 dans la pêcherie de Kyavinyonge, une Pêcherie située à la côte Nord du Lac Édouard en chefferie de Bashu, territoire de Beni au Nord-Kivu.
D’après les sources sécuritaires , il s’agit des affrontements qui ont opposé l’armée loyaliste à un groupe d’hommes assimilés aux miliciens Maï-Maï qui se proclament réservistes basés à Tumbwe en cheval entre les territoires Lubero et de Beni en plein parc National des Virunga PNVI.
Selon les mêmes sources, cinq (5) personnes ont été blessées dont trois (3) militaires qui sont internés au centre de santé de référence de Kyavinyonge avant leur transfert à l’hôpital Général de référence de Kyondo.
Deux (2) autres miliciens sont internés en clandestinité dans des centres de santé situés dans des villages voisins de leur campement.
Deux autres rebelles, sont tombés sur le champ de bataille imposée par les FARDC.
En outre, les mêmes sources affirment que les positions de ces miliciens sont passées sous contrôle des FARDC .
Signalons que Tumbwe est situé à 7 Km à l’Ouest de la pêcherie de Kyavinyonge souvent secouée par l’activisme de ces Maï-Maï.
Siméon Semasaka