Beni,le 6 Mars 2024(beninipashe)— le lancement du projet de réinsertion des ex- combattants du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement, Communautaire et Stabilisation (PDSRC-S) a été lancé 05 mars 2024 à Kyatsaba, une localité situé à 20 kilometres ouest de la ville de Beni au Nord-Kivu, a-t-on appris de la section stratégique de l’information publique de la MONUSCO Beni dans une dépêche de ce mardi 5 mars 2024.
Ce premier projet du grand projet-pilote de réinsertion sociale des ex-combattants dans la région, consiste en l’ouverture de l’axe routier Lubumbashi,long de 27 kilometres
« le projet est financé par la MONUSCO à la hauteur de 2 millions USD et à travers le Fonds de Cohérence pour la Stabilisation et exécuté par l’organisation internationale pour les Migrations OIM » indique la dépêche.
« Comme l’approche du PDDRC-S est une approche communautaire, nous avions dit que les ex-combattants seront réinsérés avec certains membres de la communauté qui ont été déjà identifiés sur base du critère de vulnérabilité. Là où va travailler un ex-combattant,on doit ajouter trois membres de la communauté. Ce sont des travaux pour permettre aux ex-combattants de survivre dans la communauté, après leur désarmement et leur démobilisation » a précisé Omar Kavotha chef d’antenne du PDSRC-S Beni cité dans la dépêche parvenue à Beninipashe.cd.
Le tronçon routier Mababwanga-Mbumbi-kabasha long d’une trentaine de kilomètres, va relier deux groupements du territoire de Beni dont celui de Baswagha et celui de Buliki.
Seros Muyisa