Beni: la MONUSCO finance un projet de réinsertion des ex-combattants du PDDRC-S

Beni,le 6 Mars 2024(beninipashe)— le lancement du projet de réinsertion des ex- combattants du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement, Communautaire et Stabilisation (PDSRC-S) a été lancé 05 mars 2024 à Kyatsaba, une localité situé à 20 kilometres ouest de la ville de Beni au Nord-Kivu, a-t-on appris de la section stratégique de l’information publique de la MONUSCO Beni dans une dépêche de ce mardi 5 mars 2024.

Ce premier projet du grand projet-pilote de réinsertion sociale des ex-combattants dans la région, consiste en l’ouverture de l’axe routier Lubumbashi,long de 27 kilometres

« le projet est financé par la MONUSCO à la hauteur de 2 millions USD et à travers le Fonds de Cohérence pour la Stabilisation et exécuté par l’organisation internationale pour les Migrations OIM » indique la dépêche.

« Comme l’approche du PDDRC-S est une approche communautaire, nous avions dit que les ex-combattants seront réinsérés avec certains membres de la communauté qui ont été déjà identifiés sur base du critère de vulnérabilité. Là où va travailler un ex-combattant,on doit ajouter trois membres de la communauté. Ce sont des travaux pour permettre aux ex-combattants de survivre dans la communauté, après leur désarmement et leur démobilisation » a précisé Omar Kavotha chef d’antenne du PDSRC-S Beni cité dans la dépêche parvenue à Beninipashe.cd.

Le tronçon routier Mababwanga-Mbumbi-kabasha long d’une trentaine de kilomètres, va relier deux groupements du territoire de Beni dont celui de Baswagha et celui de Buliki.

Seros Muyisa

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires