Quelles sont les causes et les conséquences de l’obésité chez les hommes ?

Beni,le 04 Mars 2024(beninipashe)— L’obésité définie habituellement comme un excès important de poids par augmentation de la masse graisseuse d’un individu, provoque plusieurs maladies graves dans le corps humain, a déclaré ce lundi 04 mars 2024 le docteur Babah Mutuza à l’occasion de la journée mondiale de l’obésité.

Cette maladie est à la base de plusieurs causes, fait savoir notre source.

« Cela est dûe généralement à une accumulation des graisses, principalement au niveau de l’abdomen pour les hommes et membres inférieurs aux cuisses pour les femmes. Cela est lié à une mauvaise alimentation par excès », a expliqué le docteur Babah.

Pour mettre terme à cette situation, notre source propose à la population de développer la mentalité d’avoir un régime équilibré, en sucre, huile et en protéines.

« Chez-nous il y a cette mentalité où les gens pensent que prendre du poids est un signe d’opulence. On n’est pas obligé de prendre beaucoup de poids pour penser qu’on est en bonne santé. La deuxième chose c’est le sport, cela est d’ailleurs parmi les causes de l’obésité. Plusieurs gens ne font pas le sport. L’obésité est associée aux diabètes très souvent. Il faut donc une alimentation équilibrée pour y remédier » affirme-t-il.

Ce dernier renchéri que l’obésité est à la base des plusieurs maladies dans l’organisme humain pourtant évitables.

« Il y a plusieurs conséquences. La première, c’est la conséquence radio vasculaire. L’obésité est à la base très souvent du diabète. Il est à la base de l’hypertension, des arrêts cardiaques. Elle est aussi à la base d’une mauvaise respiration ».

L’obésité n’a pas épargné des problèmes sexuels, parmi ses conséquences précise le docteur Babah Mutuza qui explique que cela peut causer même de problème de conception.

« Le fait qu’il ait l’assimilation des graisses au niveau de l’abdomen cela diminue la taille du pénis. Vous allez trouver souvent les personnes obeses avec des penis de petites tailles. Les érections ne sont pas toujours efficaces. Quand on est un homme obèse même une femme obèse, il y a un certain nombre de position qu’on est en difficulté de prendre pour les plaisirs sexuels à cause de l’excès de graisse. Il y a donc un déséquilibre sur le plan sexuel » a martelé notre source.

Selon l’OMS, on peut définir l’obésité d’une personne en fonction de son IMC (indice de masse corporelle) en divisant son poids (exprimé en kg) par sa taille au carré (exprimée en m²).

A titre d’exemple, une personne mesurant 1,80 m et pesant 78 kg aura un IMC de 24.07.
Même si l’IMC nécessite d’être ensuite apprécié suivant le sexe et l’âge de l’individu, on pourra tout de même utiliser la grille d’auto-évaluation.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *