Le maire de la ville de Beni au Nord-Kivu dans l’Est de la RD Congo le commissaire divisionnaire adjoint Narcisse Muteba Kashale a procédé mercredi 10 mai 2023 au lancement de l’atelier de formation des géomètres et arpenteurs du cadastre de la circonscription foncière de Beni sur l’élaboration des actes fonciers et notes d’officiers de la police judiciaire.
Durant trois (03) jours à dater de ce mercredi, plus de cinquante intervenants dans le domaine foncier se concentrent au campus de l’université chrétienne bilingue du Congo pour le renforcement de capacités qui aura pour facilitateurs les Experts fonciers et juristes dont monsieur Gustave premier substitut du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Beni et ceux de l’institut de recherche intégrée de l’Université Chrétienne Bilingue du Congo (IRI-UCBC).
Dans son mot de circonstance à l’ouverture des activités, le chef de division du cadastre de la circonscription foncière de Beni Mbusa Musondivwa Jospin a inscrit cette séance en prélude de la célébration de la soixantième journée nationale du géomètre. Pour joindre l’utile à l’agréable, il a ainsi organisée cette école de perfectionnement des géomètres et arpenteurs.
Parmi les thèmes annoncées figure : “La rédaction des actes fonciers et notes d’officiers de la police judiciaire » ainsi que « l’exécution des décisions judiciaires et actes de justice ».
Une évaluation des acquis de la formation interviendra à la fin de la formation, a dit le chef de la division du cadastre Jospin Musondivwa tout en rappelant que la journée dédiée aux géomètres du cadastre en République Démocratique du Congo se célèbre le 13 mai de chaque année.
Kawa Ngoy Érick