Plus dix (10) personnes sont décédées dans un éboulement de terre provoqué par les eaux de pluie dans 2 villages de la localité de Vuveyi Lac sur la cote Ouest du lac Édouard dans le territoire de Lubero, province du Nord Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Il s’agit des villages de Katolo et de Miringati en chefferie de Baswagha endeuillés par cette catastrophe naturelle qui a été signalée la nuit du Mardi 09 à ce Mercredi 10 Mai 2023.
C’est aux environs de zéro heure locale que la pluie diluvienne s’est abattue sur la localité de Vuveyi Lac selon la société civile locale.
Georges Katsongo président des forces vives à Lubero révèle que les eaux de pluie ont provoqué des fortes érosions dans les villages de Katolo et Miringati.
Les torrents ont emporté tout sur leur passage dont des maisons, des champs, des bétails et des personnes. Au moins 10 morts et près de 10 maisons détruites c’est le bilan encore provisoire.
C’est sous les sables que ces corps sans vie ont été tirés ce mercredi dans la matinée par les volontaires de la croix rouge. Ces derniers contactés ont fait savoir que cette catastrophe naturelle a touché deux familles en terme de perte en vies humaines.
Il s’agit de 7 personnes dans un ménage de 11 à Katolo et toute une maisonnée dont deux enseignants et leur unique enfant à Miringati. Ce Mercredi, un climat de deuil et de désolation a été observée dans la localité de Vuveyi Lac. Cette catastrophe naturelle intervient un mois et demi après celle de Ivingu au Nord-ouest de Lubero-centre.
Le 15 Mars dernier, près de 10 personnes étaient décédées, emportées par les torrents provoquées par une forte pluie diluviennes mais aussi plus de 10 maisons étaient détruites. Jusqu’à présent plusieurs familles n’ont pas réussi à reconstruire leurs maisons emportées à Ivingu.La société civile sollicite une aide en faveur des sinistrés.
Kawa Ngoy Érick