Ituri: Un autre civil tué par les miliciens de CODECO à Djugu

Les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) ont tué un homme d’une soixantaine d’années, le matin de ce mercredi 10 mai 2023 au village Bhukpa situé dans le territoire de Djugu, c’est en Ituri.

Cette information est rapportée à beninipashe.cd par la coordination de la société civile de Djugu par son coordonateur Charité Banza, qui soutient que la pauvre victime a été lanchement tuée dans son champ.

« La victime était venue du site de Rhoo où sont hébergés plusieurs déplacés venus de plusieurs villages environnants craignant pour leur sécurité. Il s’est alors rendu au village Bhukpa en quête de nourriture, c’est là qui l’à été surprise par les éléments de la CODECO » a-t-il dit.

Suite aux incursions en répétition de ces miliciens, le numéro un de cette structure ciyonne appelle cependant, la population déplacée se trouvant dans le site de Rhoo de ne plus fréquenter les villages lointains.

« Nous demandons à notre population de ne plus fréquenter les villages éloignés vu que éléments de CODECO circulent librement et cherchent qui tuer ainsi nous demandons au gouvernement congolais d’avoir un œil regardant sur la situation sécuritaire en territoire de Djugu car les gens meurent jour et nuit » a-t-il laissé entendre, en demandant une aide auprès des humanitaires.

« Vu la situation humanitaire précaire que tranverse ces déplacés qui ne peuvent pas acceder facilement dans des champs craignant pour leur sécurité, nous demandons aux humanitaires de venir assister ces derniers en vivres et non vivres ».

Joël Losinu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *