Beni – Le collectif des Femmes Journalistes (CFJ)analyse la situation des droits sur la santé sexuelle et reproductive

Le collectif des Femmes Journalistes (CFJ) analyse la situation des droits sur la santé sexuelle et reproductive

BENI – Jeudi, 19 Octobre 2023, www.beninipashe.cd – Analyser la situation de la Santé sexuelle et reproductive en zone de Santé de Butembo, Beni et VUHOVI, est l’objet des travaux organisés par le Collectif des Femmes Journalistes (CFJ)Jeudi 19 Octobre 2023 à Beni, dans la province du Nord-Kivu, en présence des acteurs sociaux.

Le manque d’accès à l’information sur la santé sexuelle reproductive, constitue un danger pour la santé publique. Les connaissances limitées et erronées en matière des violences sexuelles basées sur le genre et de la santé sexuelle reproductive des adolescents et jeunes s’avèrent être un sérieux problème de société.

« La question de la santé sexuelle et reproductive, est considerée comme un  tabou dans notre communauté…les adolescents n’ont pas accès à la vraie information, ce qui les exposent à l’information diffuse. Ils courent le risque de contracter les IST, les grossesses précoces, le VIH/SIDA,… » lance Gentille MUGENI, la coordonatrice du projet chez  Collectif des Femmes Journalistes.

En Afrique en générale et en République Démocratique du Congo en particulier, certaines croyances populaires entraînent des comportements dangereux et des conséquences néfastes pour la jeunesse.

Sensibiliser la jeunesse sur les SSR 

Rapprocher la santé sexuelle et reproductive aux populations vulnérables en mettant l’accent sur les adolescents et les femmes déplacées survivantes des violences sexuelles et sexistes est un projet encours d’exécutions par le Collectif des Femmes Journalistes avec comme message: Agissons maintenant pour faire valoir les droits sexuels et reproductifs.

Sous une approche communautaire, plusieurs mécanismes sont mis en place dans l’objectif de sensibiliser la jeunesse aux bonnes pratiques en matière de la santé sexuelle et reproductive. Pour servir des relais entre la population et les équipes en charge du projet, un système de pairs éducateurs est institué auprès des structures de santé communautaire.

«  C’était opportun, de libérer la parole à la jeunesse pour toucher les vrais problèmes et trouver les pistes de solutions. Les droits en matières de santé sexuelle et reproductive ne sont pas vulgarisés et sont bafoués laissant place aux pratiques néfastes qui cause des sérieux problèmes communautaires…Ensemble nous avons le devoir de promouvoir les droits à la santé sexuelle et reproductive pour le bien-être de la jeunesse qui constitue l’avenir de demain» conseille Keren Swaleh participante à cet atelier.

A travers des Espaces Sûr, des points d’écoutes et les structures de santé, les pairs éducateurs sensibilisent et animent des ateliers de discussions communautaire sur divers sujets: maladies infectieuses, mariages forcés, grossesses précoce, puberté… ceux-ci jouent un rôle important dans la diffusion de bonnes pratiques de santé sexuelle et reproductive au sein de la communauté.

 Plaidoyer en faveur des droits liés à la SSR

Le Collectif des Femmes Journalistes (CFJ) s’appuie sur les structures oeuvrant dans l’encadrement de la jeunesse pour identifier les problèmes, proposer les pistes de solutions en vue de mener un plaidoyer auprès des autorités et institutions compétentes.

« A l’issue de cet atelier nous avons réussi à identifier certains problèmes auxquels nous avons formulés quelques recommandations liés à l’insuffisance de l’information et au faible accès aux services de santé sexuelle et reproductive,…Il faut intensifier l’information, sensibiliser la jeunesse, les adolescents et leur dire que les services sont disponibles  » renseigne Docteur Kwajja.

Notons que trois structures en zone santé de Beni sont appuyés notamment les Centres de Santé de PAIDA, MADRANDELE et KANZULINZULI dans le cadre de ce projet et les services liés à la santé sexuelle et reproductive sont gratuits. C’est depuis le mois de Mars 2023 que le consortium Collectif des Femmes Journalistes (CFJ),Programme de Promotion des Soins de Santé Primaire (PPSSP) et FEPSI exécute ce projet dans les zones de santé de Butembo, Beni et Vuhovi sous l’appui financier de PharmaMundi.

Joël Bibuya

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires