Non assistés depuis le mois de janvier 2023, les déplacés internes ont été reçus par le maire de Beni Muteba Kashale Narcisse après un sin in à la mairie et au bureau des actions humanitaires et solidarité nationale antenne de Beni ce lundi 17 juillet 2023.
Plusieurs dizaines des déplacés internes vivants dans différents sites et maisons d’accueil en ville de Beni province du Nord Kivu dans l’Est de la république démocratique du Congo se sont exprimés à travers un sit in au bureau des actions humanitaires et solidarité nationale puis devant l’hôtel de ville de Béni.
Dans leur memorendum, les déplacés disent accusés sept mois consécutifs sans être bénéficiaires d’une assistance particulière de l’État congolais.
Ils veulent aussi le retour de la paix dans leurs milieux d’origine pour qu’ils regagnent dans leurs conditions de vie habituelles.
Madame stimée Lekopole cheffe d’antenne des actions humanitaires et solidarité nationale de Beni a apaisé les déplacés surchauffés, rassurant que leurs doléances seront transmis à l’autorité compétente dans un bref délai.
Elle a aussi encourager les déplacés à des activités d’auto prise en charge car les assistances du gouvernement congolais et ses partenaires ne peuvent pas être au quotidien.
Ensuite les manifestants sont allés exprimés leurs ras-le-bol au Maire de Beni Narcisse Muteba Kashale. Après une écoute soutenue, l’autorité a rassuré que les efforts pour le retour de la Paix sont menés par le gouvernement congolais pour restaurer la paix sur toute l’étendue du territoire national. Dans quelques quarante huit heures tout le rapport sera déjà à qui de droit pour des éventuelles solution aux problémes présentés.
Kawa Ngoy Érick