BENI :Retour progressif de la population dans la localité de Kalau depuis plus de huit ans de guerre des ADF

La situation sécuritaire s’améliore progressivement dans la localité de Supa Kalau, située à une dizaine des kilomètres au Sud Est du territoire de Beni,dans le groupement Buliki,secteur de Rwenzori, territoire de Beni au Nord Kivu.

La localité de Kalau a été pendant plus de huit ans (8 ans ) le théâtre des affrontements sanglants entre d’une part les rebelles de l’Alliance des Forces Démocratiques et Alliés ADF contre les Forces Armées de la RDC et, FARDC et les FARDC contre les groupes armés locaux.

Ces affrontements ont poussé des milliers des familles habitants les villages de la localité de Kalau à fuir jusqu’en ville de Beni où ils vivent depuis toujours dans des familles d’accueil ou des sites des déplacés de guerre.

Depuis un moment la population civile décide de regagner les villages de Kalau après l’installation d’une position militaire des soldats Ougandais de UPDF en opération conjointe avec les FARDC contre les ADF à Beni.

 » Nous vivons difficilement en ville de Beni où nous n’avons rien à manger nous n’avons pas où dormir et nous décidons de regagner notre localité car actuellement les soldats Ougandais nous sécurisent suffisamment,plus jamais les ADF ne viendront nous embêter  » a affirmé à Beni nipashe Monsieur Kataliko Samson un des leaders de la jeunesse de Kalau.

Les habitants de la localité de Kalau disent cependant être confrontés au manque de structure sanitaire pour se faire soigner car le centre de santé de Kalau,dans la zone de santé de Beni n’existe plus depuis plus de 8 ans.

 » La population regagne chaque jours les villages cependant nous ne savons pas où nous faire soigner car le centre de santé qui nous desservait ici est déjà disparu, il a été pillé par les rebelles qui avaient l’habitude d’attaquer cette localité presque chaque semaine. Maintenant là nous sommes contraints de parcourir une dizaine des kilomètres pour nous faire soigner en ville de Beni même pour une morsure de serpent ou un accident de circulation  » poursuit Kataliko Samson qui exhorte les responsables de la zone de santé de Beni à reconstruire et réouvrir le centre de santé Kalau dont les bâtiments ont été saccagés puis les médicaments pillés par les rebelles.

Depuis fin novembre 2021,les militaires ougandais sont sur le sol congolais dans une opération conjointe « shujja  » avec les FARDC pour traquer les terroristes ADFs qui endeuillent la population civils de deux pays

Trésor Kapepela Ben

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires