Cinquante Cinq (55) personnes ont trouvé la mort depuis janvier jusqu’à août dans la prison centrale de Butembo-Kakwangura, au Nord-Kivu.
C’est le Réseau pour les Droits de l’Homme (REDHO) qui l’a révélé dans un communiqué rendu public le week-end dernier. A en croire cette organisation, « pour le seul mois de juillet, sept cas on été enregistrés alors que pour les deux jours du mois d’août, quatre autres ont été enregistrés ».
Cette situation est due au surpeuplement et à la disette qui frappent cette maison carcérale. Pour ce faire, REDHO appelle l’état congolais par le biais du ministère de la justice à prendre ses responsabilités pour éviter ce phénomène dans cette maison carcérale. Il a aussi appelé les magistrats militaires que civils à accélérer l’instruction des dossiers des prévenus et au possible, libérer ceux détenus pour des faits bénins.
Construite avec une capacité d’accueil d’au-moins 500 détenus, cette prison compte à ce jour plus de 1000 prisonniers parmi lesquels 25 femmes.
Azarias Mokonzi