CAN 2023 : le Sénégal tenu en échec par la Côte d’Ivoire, qualifiée en quart des finales

La Côte d’Ivoire a remporté un match plein de suspense en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) face au Sénégal (1-1, 5-4 aux tirs au but) .

Les Éléphants ont finalement pris le dessus lors de la séance fatidique des tirs au but.

La soirée a débuté de manière difficile pour l’équipe hôte, rapidement menée au score par une superbe réalisation de l’attaquant Habib Diallo (1-0, 4e minute).

Les Ivoiriens, contrariés par le simple carton jaune attribué à Sadio Mané malgré son tacle très dangereux, ont tenté de réagir, notamment grâce à une excellente performance de Seko Fofana.

Ce n’est qu’à la 86e minute, sur un penalty provoqué par une faute du gardien Edouard Mendy sur Nicolas Pépé, et accordé après recours à l’arbitrage vidéo, que Franck Kessié (1-1) a arraché la prolongation. Aucun but n’a été marqué pendant ces deux périodes de 15 minutes. Malheureusement pour lui, le Sénégalais Moussa Niakhaté a été le seul à rater sa tentative lors des tirs au but !

Après s’être miraculeusement qualifiée lors des phases de groupes, l’équipe désormais dirigée par Emerse Faé jouera les quarts de finale et affrontera vendredi le vainqueur du match entre le Mali et le Burkina Faso, deux nations qui s’affrontent ce mardi.

Pascal Nduyiri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *