Près de 7 millions des congolais ont été contraints d’abandonner leurs entités à la suite des attaques des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda en province du Nord-Kivu, a déclaré Félix Tshisekedi dans son discours sur l’état de la nation ce mercredi 11 décembre 2024.
Selon le chef de l’État congolais, cette situation fait de la RDC l’un des pays les plus touchés au monde par le drame humanitaire. Il a réitéré son engagement de pacifier cette partie partie en affirmant que l’assistance et la protection de l’État ne s’affaibliront pas. Félix Tshisekedi félicite ainsi les forces loyalistes et leur partenaire pour le travail louable quelles apportent pour l’intérêt pacifique de la nation.
« Je tiens à réaffirmer que nos efforts pour leur apporter assistance et protection ne faibliront pas. Grâce à la détermination de nos forces armées et au soutien de la communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), nous avons repoussé les agresseurs et leurs supplétifs, qui comptaient sur une victoire facile et immédiate », a-t-il dit.
Tshisekedi a aussi exprimé sa profonde gratitude au président Angolais pour son engagement résolu en tant que médiateur dans la quête de la paix à l’Est de la RDC. Il a à cette même occasion remercier la SADC pour le renouvellement de son mandat en RDC, témoignant ainsi de son attachement au principe de sécurité collective et de son appui dans le processus de pacification. Il a salué la mémoire des forces loyalistes tombées sur le champ d’honneur, pour leur sacrifice suprême au profit de l’État.
Azarias Mokonzi