Faux, Zaho n’a pas chanté pour le groupe armé M23 actif en RDC

Faux, Zaho n'a pas chanté pour le groupe armé M23 actif en RDC

Beni,le 11 Octobre 2024(beninipashe)– Une vidéo montrant l’artiste musicienne franco-algérienne Zaho chanter pour la gloire du Mouvement armé du 23 Mars actif en République Démocratique du Congo fait depuis plusieurs mois le tour des Réseaux Sociaux. Celle-ci est partagée plusieurs fois avec des légendes très variées dans des groupes WhatsApp en République Démocratique du Congo.

D’après l’une des légendes liées à cette vidéo que nous avons vérifiée il est écrit: « Voilà la star française ZAHO qui chante pour remercier [le]M23 et AFC de NAANGA, le congolais doivent se comporter autrement face à la France car trop c’est trop, vraiment très révoltant, tout est clair que la France qui prépare cette balkanisation dans notre pays que l’ ambassadeur de la France et l’union européenne doivent quitter la RDC mobilisation générale sauvons notre pays urgent urgent ».

Ces propos ne manque pas à faire réagir des internautes. C’est le cas de Charmant M., membre du groupe WhatsApp Nord-Kivu 48 heures. Il s’inquiète « Elle est sortie il ya déjà un temps… C’est choquant ».

«Tout est pareil» et «Ma lune» : deux chansons d’amour manipulées

Nonobstant sa viralité de la vidéo sur les réseaux sociaux, il sied de dire que cette chanson chantant à la gloire du mouvement militaire du 23 Mars en RDC n’est pas l’œuvre de Zaho. La vidéo montrant l’artiste est bien sûr la sienne mais le morceau musical ne lui appartient pas et a été simplement adapté aux paroles au moyen de l’intelligence artificielle. Nous vous disons comment et pourquoi nous sommes arrivés à cette conclusion.

Premièrement, nous avons regardé la vidéo à mainte reprise. Notre constant a été que le mouvement des lèvres de la chanteuse ne sont pas en harmonie avec les paroles chantées.

Deuxièmement, nous avons pris la capture d’écran d’une séquence de la vidéo avant de faire sa recherche avancée via Google Lens. Nous sommes aboutit au titre «Tout est pareil» sorti et mise en ligne sur la chaîne officielle Youtube de l’artiste il y a 11Ans (cfr capture 1 et lien suivant https://youtu.be/mO6I6-LBx-A?si=OtL-ezrEiqV7bl3s ). La vidéo y a déjà été vue plus de 8 millions de fois, d’où donc son ancienneté.

Capture 1. Une capture du titre « Tout est pareil » de Zaho manipulé et utilisée dans la chanson à la gloire du M23 .Photo Benjamin Sivanzire, 10 Octobre 2024

Sur base d’une autre capture d’écran vérifiée à l’aide des applications d’images inversées, nous sommes parvenus à identifier un extrait de vidéo du titre « Ma lune », interprétée dans le cadre d’une émission rap live dénommée « Planète Rap ». Ce morceau a été mise en ligne sur Youtube il y a trois avant d’être vu plus de trois millions de fois ( cfr capture 2 et lien suivant https://youtu.be/28J9H5f-73A?si=iVlJ4vJGjvKw_V59 ).

Une vidéo manipulée via l’intelligence artificielle

Dans l’extrait manipulée à la gloire du M23, un indice de l’utilisation d’un logiciel d’ajout des effets spéciaux. Il s’agit du logo de la marque « Kinemaster ». KineMaster est un logiciel de montage vidéo dans lequel les utilisateurs peuvent télécharger et éditer des projets importés . Les fonctionnalités incluent la découpe, l’épissure, le recadrage de vidéos ainsi que l’ajout de texte, d’effets spéciaux, d’images et d’autocollants. D’après les conditions de l’utilisation de ce logiciel, le logo du produit peut être visible en cas d’utilisation de la version gratuite. C’est ce qui justifie la présence du logo de la marque sur la partie supérieure droite de la vidéo.

Capture 2. Zaho visible en tenue semblable à celle des militaires. Cet extrait a été utilisé dans la chanson à la Gloire du M23 pour faire croire de l’appartement de l’artiste au groupe armé

Attention ! Pour des raisons de propagande militaire, il se développe des stratégies de manipulation d’opinions autour et dans les zones contrôlées par le groupe armé, en République Démocratique du Congo. Si vous recevez une photo ou une vidéo, n’y croyez pas rapidement. Analyser là et trouvez la vraie information auprès des médias crédibles.

Capture 3. Un extrait de la vidéo montrant l’utilisation de la version gratuite de l’application Kinemaster pour ajouter des effets spéciaux à la vidéo

Benjamin Sivanzire, Consultant en vérification des faits.

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires