Beni, le 17 aout 2024(beninipashe) —«RDC on vient de m’informer que 85 pourcents des jeunes ayant obtenu la bourse Excellentia de la FondationDNT de Mme Denise Nyakeru sont originaires du Kasaï ».
Cette publication de Daniella Tshilombo sur X en date du 15 Août 2024 est fausse et ne vise qu’à discréditer les actions de cette fondation avec à la tête la première dame de la République Démocratique du Congo.
Alors que nous l’avons consultée la journée du 16 Août, cette publication avait déjà été vue 33 800 fois, repostée 25 fois, citée 14 fois et aimée 194 fois. Sa capture d’écran quant à elle a été partagée plusieurs fois dans des groupes WhatsApp et sur meta (Facebook). Un indice qui prouve qu’elle a atteint un grand public malgré sa fausseté.
Pour savoir qu’elle est fausse, nous avons d’abord analysé son fond. Le résultat en est qu’elle n’a pas de source citée. Nous avons également tenté de parler à son auteur mais cette dernière n’a pas répondu à notre requête.
Nous avons ensuite vérifiée le X de la fondation incriminée où nous avons trouvé la répartition des 74 boursiers de cette cinquième promotion de la bourse Excellentia par province.
Le résultat trouvé en est que 61 boursiers de 74 viennent de Kinshasa, 5 du Haut-Katanga , 4 du Nord-Kivu , 3 du Kasaï et 1 du Congo Central.
Nous avons en outre contacté l’un des boursiers de cette fondation. Originaire de Beni au Nord-Kivu, étudiant en France depuis trois ans où il vient d’obtenir une licence, présentement à Kinshasa pour un stage et membre du forum des boursiers du programme Excellentia , il nous a témoigné que les 74 boursiers de la cinquième promotion ne sont pas en majorité du Kasaï sous attendu de la tribu Luba.
Comment sélectionne-t-on les bénéficiaires de la Bourse Excellentia ?
Nous avons posé au boursier la question de savoir comment a-t-il été sélectionné par la Fondation Dénise Nyakeru Tshisekedi afin de bénéficier de sa bourse. Mathe Semengo nous a répondu qu’il faut d’abord «avoir obtenu au-moins 85 pourcents au Examens d’État, choisir une filière d’études de son choix, passer un concours d’admission et d’orientation, des tests d’aptitude physique et autres permettant d’obtenir son visa pour ceux qui désirent étudier à l’étranger».
Ces critères sont les mêmes que ceux que nous avons trouvés sur le site de la fondation et sur ses plateformes des réseaux sociaux.
Vous pouvez sauver des vies et contribuer à lutter contre la désinformation et ses effets néfastes en partageant la vraie information.
Benjamin Sivanzire, Consultant en Fake-Cheking BeniNipashe.cd