Goma,le 25 Août 2023,Beninipashe.cd – La Police Nationale Congolaise ( PNC) a interpellé Onze (11) militants du mouvement citoyen non violant , Lutte pour le Changement ( LUCHA) la journée du Jeudi 24 Août 2023 en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Leur interpellation intervient , alors qu’ils étaient en pleine manifestation pour décrier ce qu’ils qualifiaient de «trafic d’influence» et «le monnayage » de duplicata des cartes d’électeurs par le bureau de la CENI ville de Goma.
Très choqué par cette décision prise par la PNC-Ville, Moïse Hangi, militant de la LUCHA, exige la libération pure et simple de ses compagnons.
« On était en pleine manifestation aujourd’hui tel que annoncé. Et les éléments de l’ordre sont venus étouffer notre procession citoyenne» a-t-il dit.
Malgré ces interpellations, la LUCHA n’a pas baissé le bas pour motiver sa manifestation pacifique.
«Nous demandons à la CENI à pouvoir délivrer les duplicatas et les nouvelles cartes à nos compatriotes qui ont déjà perdu les anciennes. Nous demandons également à la CENI de pouvoir effectivement arrêter avec le phénomène du trafic d’influence et monnayage du duplicata. c’est vraiment amère…» a-t-il conclu.
À noter que suite à l’insécurité qui a élu domicile dans plusieurs entités du Nord-Kivu, contrôlées par les rebelles du M23 (Bunagana, Masisi, Rutshuru,…), le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) demande aux autorités militaires d’y imposer l’autorité de l’Etat, pour que la population de ces coins ne soit privé du processus électoral en cours.
Elias Lwayivweka