Des renforts des militaires en provenance du Rwanda, sont signalés sur plusieurs axes dans le territoire de Rutchuru, au Nord-Kivu pour renforcer les rebelles du M23 sur la ligne de front contre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
C’est ce qu’a révélé le Vice-Premier ministre, ministre de la défense et Ancien combattant, Jean-Pierre Bemba, lors de la 96e réunion du conseil des Ministres, tenue vendredi 28 avril 2023 par le chef de l’État, Félix Tshisekedi à la cité de l’Union Africaine.
Selon le patron de la défense, l’objectif poursuivi par ces derniers, est celui de mener des attaques pour soutenir la conquête de ces rebelles sur les lignes de front. A en croire le compte rendu ressortit dans cette réunion, « Le point de la situation sécuritaire du pays qui demeure préoccupante dans les territoires de Masisi, Rutchuru et Nyiragongo où les RDF/M23 poursuivent l’occupation des terrains ».
A en croire la même source, « Dans certains axes dont principalement Chanzu, Runyonyi et Bigega, des nouveaux renforts en provenance du Rwanda sont arrivés ».
Dans ce même registre, le ministre de la défense a peint aussi un tableau sombre sur la situation sécuritaire dans le territoire de Beni, où les terroristes d’Allied Démocratic Forces (ADF), poursuivent avec des attaques couplées aux tueries contre la population civile dans la profondeur de Mayangose, Mwalika, Rwenzori et autres non tenues par la force conjointe FARDC-UPDF. Il a précisé que des patrouilles sont quotidiennement menées par ces deux forces pour contrecarrer leurs activités belliqueuses.
Azarias Mokonzi