Suite aux trcasseries routière , une grève sèche illimitée vient d’être déclenché dès ce lundi 1er mai 2023, dans le territoire de Mambasa, par les association de transport et les usagers de l’axe routier Teturi- Makeke situé dans la chefferie de Babila- Babombi en province de l’ituri .
C’est en substance de ce qu’on peut retenir d’un communiqué des responsables des associations des transport, rendu public dimanche 30 avril et dont Beninipashe.Cd détient une copie.
Les taximans se disent indignés de la série de tracasseries routière qui se vit sur cet axe routier.
.
Ils disent que « c’est inadmissible qu’on leur imposent des taxes avec des montants exhorbitants vue les difficultés auxquelles ils font face ».
Un taximan moto, qui s’est confié à notre rédaction a encouragé ses collègues au strict respect de cette mesure.
« A cause de la tracasserie que nous subissons, allons observer une série de grève dès ce lundi, suis un taximan de Biakato . Imaginez que Teturi à Makiki, perdons environs 25 milles franc congolais. On dirait qu’on travaille pour l’Etat alors qu’il ne nous aide pas . que les autorités nous aident cette fois. Nous allons reprendre quand tout sera arrangé » dit-il.
Les acteurs sociaux, politiques et la société civile ont toujours dénoncé les tracasseries routières dont sont victimes y compris l’érection des plusieurs barrières illégales. Selon eux, « Cette pratique doit cesser, car l’argent que la population est sommée de payer n’entre pas dans la caisse public ».
Elias Lwayivweka depuis Bunia