Komanda,le 11 septembre 2023(beninipashe)-Les localités des Golgota,Bomoko et Avuku situés dans la province du Haut- Uéle ont été les théâtres des affrontements entre le groupe rebelle sud-soudanais NAFSA et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dimanche 10 décembre 2023.
D’après le capitaine Kisher Yuma, porte-parole de l’armée dans cette province, plusieurs assaillants ont été neutralisés au cours de ces affrontements. Il affirme que la menace a été mise hors le territoire congolais.
» L’armée congolaise a réussi à repousser les rebelles sud-soudanais de NAFSA lourdement armés qui voulaient s’en prendre le carrier minier de Waliwa . Aucun blessé ni mort enregistré du côté FARDC . Par contre plusieurs morts et blessés graves seraient enregistrés dans le rangs de rebelles et ont été repatriés dans leur pays d’origine « .
Pour l’instant, selon l’armée, le calme est revenu dans ces localités et il y est constaté un retour progressif des habitants.
Joël Losinu
Sincères félicitations à nos vaillants soldats de FARDC, nous avons confiance à notre armée et nous le soutenons toujours partout dans le Pays. Nous demandons à nos autorités Militaires que Policière de renforcer les mesures et effectifs au niveau de nos Frontières,pour ne pas laisser traverser facilement nos Frontières par les militaires et rebelle Étrangers…
Très bon vraiment
C’est vraiment du méli-mélo, tantôt on parle de repousser, tantôt on évoque le rapatriement, je me demande si ce journaliste maîtrise bien les sens des maux qui écrit