Nord-Kivu : un chef rebelle et plus de 10 miliciens renoncent à l’activisme armé

Beni,le 11 septembre 2023 (beninipashe)-Plus de dix (10) miliciens Maï-Maï ont renoncé ont quitté la brousse et se sont rendus au Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S), antenne de Beni, au Nord-Kivu ce Lundi 11 Septembre rapportent plusieurs sources.

Selon maître Omar Kavotha coordonnateur locale de PDDRCS, il s’agit de 14 miliciens qui ont accepté de mettre un terme à l’activisme armé pour rejoindre le processus de pacification.

 » Aujourd’hui, nous recevons 14 rendus au total qui viennent des différents groupes. 6 viennent du groupe Kasindien dirigé par Faustin, 5 du groupe FPP/AP de Kabido, 1 du groupe UPLC de Mayani, 1 du groupe Kyandenga et 1 autre vient du groupe Kyaghanda Yira. Les rendus qui ont accepté de renoncer à la violence armée. Ils ont répondu à l’appel du chef de l’État pour démontrer qu’ils sont prêts pour le processus de la pacification de l’Est de la RDC « .

Ces derniers ont été accompagnés par un chef rebelle, notent les mêmes sources. Celui-ci, rappellent-t-elles, a appelé les autres groupes armés à renoncer à la violence pour donner la chance au retour de la paix dans la région.

Depuis plusieurs années la région de Beni reste confrontée à un cycle infernal des violence causé par ces groupes armés locaux et étrangers.

Sarah Siviwe

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires