Le Front Commun pour le Congo (FCC) de l’ancien président Joseph Kabila a dans une déclaration critiqué sévèrement la gestion sécuritaire sous le régime de Tshisekedi.
Dans un tableau sombre de la situation sécuritaire tracé par cette plateforme politique à l’Est de la République, la famille politique de Joseph Kabila a indiqué que le régime de Tshisekedi a démontré ses béantes limites exécrables pour sécuriser le citoyen congolais et son territoire. Elle note avec regret l’exacerbation de la situation sécuritaire notamment dans les territoires sous occupation des rebelles du M23. Elle accuse le président Tshisekedi d’avoir abandonné une partie du pays entre les forces étrangères faute d’une diplomatie « irréfléchie » du président Tshisekedi.
Dans la foulée, le FCC déplore aussi les violences qui se vissent à l’Ouest du pays par le conflit interethnique et qui oppose les communautés Teke-Yaka dans le Kwamouth, à Maindombe.
Une déclaration qui intervient après des manifestations organisées par le quatuor de l’opposition dont Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Matata Ponyo et Delly Sesanga pour déplorer l’insécurité à l’Est du pays où les rebelles contrôlent une majeure partie d’une moitié de la province du Nord-Kivu.
Azarias Mokonzi