Insécurités: L’état de siège un naufrage sécuritaire a u Nord-Kivu et en Ituri?

Kinshasa, Mercredi 09 Août 2023, Beninipashe.cd -La plateforme politique, Lamuka de Matin Fayulu exige la levée de l’état de siège, une mesure exceptionnelle opérationnelle au Nord-Kivu et en Ituri. C’était ce Mercredi 09 Août 2023 que cette recommandation a été faite à Kinshasa.

Selon Prince Epenge porte-parole de Lamuka, depuis l’instauration de cette mesure, la situation sécuritaire dans ces deux provinces s’est plus détériorée avec plusieurs conséquences sur la vie de la population civile.

« Que Justifie encore le maintien de l’état de siège qui s’est révélé être un véritable naufrage sécuritaire ? Il y a plus de massacres qu’avant l’état de siège » déplore Lamuka.

Pour cette plateforme politique de l’opposant Martin Fayulu, la levée de l’état de siège est une urgence pour le remplacer par des mesures sécuritaires beaucoup plus réalistes, adaptées pour rassurer plus la sécurité de la population.

Depuis plus de deux ans l’Ituri et le Nord-Kivu sont sous une administration militaire. Cette mesure avait été prise par le chef de l’état pour tant soit peu résoudre la question sécuritaire dans ces provinces.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *