Irumu: Un conflit foncier à la base des morts et incendies de maisons en chefferie de Walendu-Bindi

Le conflit foncier entre les villages saka et Kazana en groupement Zadhu chefferie de Walendu Bindi en territoire d’irumu en Ituri, était à la base d’un échauffourées dans la journée du lundi 24 juillet 2023.

L’Information a été confirmée à Beninipashe.cd par Guillaume Masumbuko président de la société civile locale.

« Deux personnes ont perdu la vie face à ce conflit foncier mal entretenu dans le passé dont le chef du village Kazana aux côtés de 50 maisons incendiées acte que nous déplorons avec dernière énergie car nous sommes dans cette étape où la province de l’ituri a besoin de la paix rien que la paix » déplore t-il.

La même source ajoute qu’une accalmie s’observe dans la zone.

« Il était difficile aux chefs locaux de stopper ce phénomène d’incompréhension le calme est revenu dans la zone après la descente des éléments de la milice de Force de Résistance Patriotique de l’Ituri FRPI » Conclut-il.

Ce répondant de la structure citoyenne appelle le gouvernement congolais à se pencher d’urgence sur ce dossier enfin que le pire ne s’enregistre à nouveau.

« Le gouvernement doit trancher rapidement cette situation car avec des cas de représailles on pourrait encore assister aux pires et les populations perdent leurs vies et habitations » a t-il plaidé Guillaume Masumbuko.

Joel Losinu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *