Les usagers des tronçons routiers Eringeti- Kainama- Boga-Bunia, dénoncent ce qu’ils qualifient des tracasseries leur imposé par certains miliciens actifs dans cette partie.
En effet, depuis que la route nationale numéro 4 ( RN4) plus précisément sur axe Luna- Komanda, est devenu comme un mouroir , avec notamment des embuscades , Kidnapping, morts d’hommes et incendies des véhicules par les combattants « présumés » ADF- MTM, nombreux chauffeurs commençaient d’emprunter cette déviation pour atteindre la ville de Bunia , chef-lieu de la province de l’Ituri, sans inquiétude.
Selon un chauffeur qui s’est confié à la presse ce samedi 08 Juillet 2023, à chaque barrière érigée illégalement par ces hors la loi, ils sont contraints de payer 2000Francs congolais. Les passagers ne sont pas épargnés par ces tracasseries , a-t-il indiqué. Pour ce faire ils sollicitent l’implication des autorités compétentes pour mettre terme à ces tracasseries routières .
« De Geti jusqu’à Boga, il n’y a que des barrières des rebelles . Si vous avez l’argent on vous laisse une libre circulation . Pour chaque barrière, nous chauffeurs et passagers payons 2000 FC . Que les autorités nous aident à chasser ces miliciens le long de la route . Nous ne gagnons plus rien» a-t-il indiqué.
Outre cette problématique, notre source note également que l’État de cette déviation du Nord-Kivu jusqu’à Bunia est aussi un casse-tête pour ses usagers.
« Nous étions habitué à passer par la RN4 . Mais suite aux attaques des ADF nous avons jugé bon d’emprunter cette route de Kainama, qui est ce dernier temps dans un État de délabrement très avancé. Les camions ne peuvent plus fréquenter ce tronçon pendant une six mois ou une année. Nous nous efforçons seulement pour nourrir nos familles» regrette notre source.
Soulignons que les différentes attaques ADF sur le tronçon Luna- Komanda, ont appauvri plusieurs opérateurs économiques.
Elias Lwayivweka