Ituri: Au-moins 740 ménages de déplacés sont retournés dans leurs villages à Boga.

ITURI, Boga- Mercredi 03Août2023- beninipashe.cd – Après un petit temps d’accalmie observé dans leur milieux naturels, certaines familles des déplacées vivants en déplacement sont contraintes de rejoindre leurs zones respectives.

En chefferie des Bahema Boga en territoire d’Irumu l’on note le retour d’au moins 740 ménages.

Ce chiffre a été livré à Beninipashe.cd par Bahemuka Kwatoti Daniel, Président des sites dans cette partie sud du territoire d’Irumu en ituri.

«Nous félicitons les efforts de l’armée qui serait à la base du retour effectif de certaines populations dans leurs zones néanmoins beaucoup n’ont pas de maisons car jadis détruites par les rebelles de l’ADF et manquent où se loger vu que les bailleurs exigent une somme équivalent à plus ou moins 10$ pour y accéder ».

Pendant ce temps, ce responsable de vulnérable plaide auprès des organisations non gouvernementales de venir en aide pour ces démunis.

«Ces retournés commencent actuellement tout à zéro les ONG sont vivement attendues afin de venir les assister surtout en vivre », a-t-il dit.

A la même source d’appeler l’armée au maintien de la paix dans cette partie afin que les autres déplacés y regagnent.

«L’armée doit maintenir la paix car la population est rentrée dans deux groupements seulement dans la chefferie des Bahema- Boga, les gens vivent en difficulté totale dans les milieux de refuges » conclut-il.

Joël LOSINU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *