RDC: Halte à la politisation des jeux de la Francophonie pour les enjeux électoraux (CASE)

Beni, le 3 Août 2023, beninipashe.cd -La Commission Africaine pour la Supervision des Elections (CASE) a dans un communiqué de presse du 02 août 2023 , prévenu le gouvernement de Kinshasa de ne pas électoraliser les jeux de la Francophonie qui se tiennent dans la capitale congolaise.

« Vouloir faire feu de tout bois à l’occasion de l’organisation des 9èmes jeux de la Francophonie à Kinshasa en cherchant à présenter cette activité internationale comme une prouesse du gouvernement congolais susceptible d’être présentée comme un élément du bilan du quinquennat du Président de la République, est une malhonnêteté intellectuelle  » a écrit CASE dans le communiqué consulté par la rédaction de Beninipashe.cd ce jeudi 03 Août.

La CASE salue par ailleurs, la position visiblement ferme du gouvernement de la République Démocratique du Congo contre l’agression et tentative d’assassinat de l’opposant Delly Sesanga à Kananga.

Cependant, la CASE fonde ses espoirs de voir le vice premier ministre, Ministre de l’intérieur prendre effectivement des sanctions qui s’imposent à l’endroit des dirigeants de l’UDPS, parti politique cité dans cette regrettable agression.

Notons que les jeux de la Francophonie iront jusqu’au 06 août prochain et la République Démocratique du Congo, pays hôte se comporte bien dans toutes les disciplines sportives.

Seros Muyisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *