Ils sont au total, Neuf mille deux cents soixante-huit ( 9 268) élèves de la huitième année de l’enseignement de base qui prennent part au Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle « TENASOSP» en sigle dans les 21 centres organisés dans la sous division de Benia en province de l’Ituri (RDC), dont l’un qui se trouve à Kampala , en Ouganda.
Ce chiffre a été réveillé exclusivement à Beninipashe.cd, par Jonathan Rehema, le chef de la sous division provinciale de l’EPST de Bunia, lors du lancement de ces épreuves au complexe scolaire Fabia, situé dans le Quartier Hoho, commune Mbuya.
À l’en croire , sont les filles qui sont « Majoritaires » à cette deuxième expérimentation de ces épreuves.
« Félicitons, au-moins cette fois-ci les filles ont gagné Nous voulons après moin de 6 ou 10 ans , que nous puissions avoir un maire de ville femme qui va remplacer le Maire de Ville ici présent » a souhaité Jonathan Rehema.
Tout en remerciant les autorités de l’État de siège pour l’accalmie qui s’observe en ville de Bunia, notre source, est revenue sur l’apparition d’un centre de passation du TENASOSP en ville de Kampala. Et ajoute que cette accalmie a permis l’augmentation de l’effectif en sous division de Bunia.
« Nous avons des enfants rédigés qui sont de l’autre côté de la frontière. Nous ne voulons pas que les enfants soient sacrifiés étant donné que le chef de l’État nous a donné un ordre que tout enfant congolais a le droit à l’éducation partout où il se trouve » a-t-il fait savoir.
En sous division de Bunia, c’est le maire policier, le commissaire supérieur principal Mbui Kola Bosco, qui a procédé au lancement du TANASOSP, au nom du gouverneur Militaire de la prochaine de l’Ituri sous état de siège, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama.
Dans son speach, cette autorité urbaine a appelé les finalistes à l’individualisme. Et attends d’eux , un travail de qualité.
Par contre dans la sous division d’Irumu 2, c’est le vice gouverneur de l’Ituri qui est allé faire le lancement de ces épreuves à Kasenyi.
Elias Lwayivweka depuis Bunia