Deux personnes ont trouvé la mort dans une nouvelle embuscade tendue par les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) à la paisible population au village Zija en groupement Diropka, territoire de Djugu en Ituri, ce jeudi 18 mai 2023.
D’après Charité Banza, coordonnateur de la société civile de la place, les victimes étaient en partance dans les villages périphériques du site des déplacés de Rhoo à la recherche de la nourriture.
« Cet avec un grand regret que nous vous annonçons la mort de deux jeunes qui sont tombés dans une embuscade de miliciens de la CODECO à hauteur du village Zija. Ces derniers quittaient le Site de déplacés de Rhoo vers le village ci-haut mentionnés en quête de nourriture pour subvenir aux besoins des familiers » a-t-il dit.
Notre source encourage la population à multiplier la vigilance.
« Nous demandons à nos populations de chaque fois se renseigner sur les situations sécuritaires avant de se rendre dans des zones champêtres car l’ennemi ne prévient personne. Nous ne cesserons d’appeler les forces armées basées dans la zone de sécuriser la paisible population » conclut-il.
Le territoire de Djugu reste confronté par un cycle des violences perpétrées par les miliciens de CODECO.
Joël Losinu