Ituri: deux enfants perdent la vie dans un incendie à Katsu

Dans la nuit de mercredi à jeudi 14 mars, un incendie s’est déclaré dans le site des déplacés de Katsu, situé dans le territoire de Djugu dans la Province de l’Ituri.

Les flammes ont ravagé une trentaine d’abris et ont malheureusement causé la mort de deux enfants, âgés de 4 ans, membres d’une même famille.

Les sources locales rapportent que le feu serait parti d’une maison abandonnée par ses propriétaires avec un foyer à charbon allumé.

Le président du comité des déplacés avance une autre hypothèse : une mauvaise manipulation du feu par des enfants.

Quelle que soit la cause de l’incendie, la protection civile se dit consternée par cette tragédie qui renforce la vulnérabilité déjà existante des personnes déplacées.

Robert Djalonga, le coordonnateur de la protection civile, lance un appel à tous les parents pour bien encadrer leurs enfants afin d’éviter d’autres drames similaires dans l’avenir.

Il demande également à toutes les organisations humanitaires et personnes de bonne volonté de venir en aide d’urgence aux familles exposées aux intempéries.

Pour rappel, cette région subit des pluies abondantes en cette saison, rendant la situation des déplacés encore plus précaire.

Pascal Nduyiri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *