Beni,le 15 Mars 2024(beninipashe)–– Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), dénonce le silence et la passivité du gouvernement congolais face aux drames sécuritaires au Nord-Kivu et en Ituri.
Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 15 mars 2024, cette structure citoyenne note qu’après les élections passées du 20 décembre 2023 qui ont fait vainqueur Félix Tshisekedi, le pays sombre dans une crise sécuritaire terrible. Au-delà de l’avancée des rebelles du M23-RDF, les tueries à Beni et en Ituri s’intensifient.
« Le gouvernement congolais fait preuve d’insouciance, de passivité ou mollesse. Il est triste de constater qu’en ce moment de guerre, les militaires engagés au front manquent des moyens militaires et se contentent d’une solde dérisoire alors que l’élite politique s’accapare de la plus grosse part des ressources nationales. En conséquence l’armée déjà infiltrée est démotivée, laissant champ libre aux rebelles », fait savoir la LUCHA qui exige au gouvernement de réduire le trait de vie des institutions en faveur des militaires engagés dans la guerre d’agression à l’Est.
« La LUCHA recommande au gouvernement de réduire le trait de vie des institutions publiques pour donner des moyens suffisants et adéquats aux Forces armées de la RDC afin qu’elles soient à mesure de défendre l’ensemble de notre peuple ainsi que l’intégrité de notre territoire. Écarter des opérations militaires tous les officiers et soldats soupçonnés de complicité/collision avec les groupes armés, d’affairisme ou de violation des droits de l’homme », fait savoir la LUCHA qui recommande la population de rester vigilante face aux menaces qui pèsent sur la nation, d’une part et de l’autre, de dénoncer en temps réels les actes et les acteurs favorisant les antivaleurs.
Azarias Mokonzi