Ituri: Le site de déplacés de Rhoo, sous une nouvelle menace d’une attaque par les miliciens CODECO

D’après la coordination de la société civile en chefferie de Bahema-Nord, territoire de Djugu en ituri, les éléments de milice CODECO veulent à tout pris attaquer le site de déplacés de Rhoo.

Charité Banza son coordonnateur qui alerte ce lundi 19 juin 2023 à beninipashe.cd, ces derniers sont visibles en effectif élevé dans les milieux périphériques du site de déplacés de Rhoo.

« Ces miliciens viennent des différents coins du village troso c’est à secteur de Walendu Djatsi et sont visibles en effectif élevé vers la région de Ladhejo en secteur de walendu pitsi depuis le dimanche 18 juin en cours, ce regroupement dans les milieux proches du site de Rhoo est dans l’objectif de troubler à nouveau la quiétude de la population qui en a marre de tueries ».

Ce répondant de la structure citoyenne appelle les autorités militaires et la mission onusienne basées dans la région à plus de vigilance afin de protéger ces déplacés.

« Ce dernier temps les miliciens de la CODECO ont comme cible les sites qui hébergent les déplacés ayant fui leurs milieux respectifs suite aux atrocités causées par cette milice, nous appellons à plus de vigilance de la part des autorités militaires et la force onusienne afin de ne pas assister aux pires situations dans le prochains jours ».

Rappelons que le territoire de Djugu reste ces derniers temps théâtre des tueries ciblant les sites de déplacés. le dernier cas en date remonte au 12 juin 2023, où plus de 40 civils avaient été tués par cette milice dans une attaque ayant ciblé le site de déplacés de Lala.

La rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *